Énigmes à tous les étages
Tome 4 À Paris | Test & Avis
Je vous présente le 4e tome de la célèbre série Énigmes à tous les étages. Si vous ne connaissez pas encore cette série, suivez-moi, je vous explique le fonctionnement de ces livres-jeux pour enfants et/ou ados et vous donne mon avis sur ce tome 4 À Paris ! Prêt à déjouer les pièges de la Capitale et lever le voile sur tous ses mystères ? Il faudra ouvrir l’œil et le bon pour trouver les coupables ! 🔎
Énigmes à tous les étages – Tome 4 À Paris : Présentation
Nom de code : Énigmes à tous les étages.
Signe particulier : Livre-jeu qui se plie et se transforme à chaque enquête.
Mission : Résoudre les énigmes et démasquer les coupables.
Ce 4e tome est le premier de la série à apporter une thématique forte. En effet, dans cet opus À Paris, eh bien, les 12 énigmes tourneront autour du thème de la Capitale.
Voici les titres des énigmes du tome 4 À Paris. On retrouve bon nombre de lieux emblématiques de la capitale française :
- Le mystère du métro stoppé
- Vol de nuit aux galeries parisiennes
- Cauchemar en cuisine chez Maxine
- Le faussaire de Montmartre
- Vol de bijoux à l’opéra !
- La momie du Louvre
- Le monstre de la tour Eiffel
- La créature du Jardin des plantes
- Le trésor de Notre-Dame
- Le prisonnier des Catacombes
- Une araignée sur la fine mouche !
- Les évadés de la Bastille
💡 Découvrez la collection complète des Énigmes à tous les étages, l’ordre de parution des tomes et les différentes thématiques.
Saurez-vous trouver le coupable parmi tous ces suspects ? Hmm… Observez bien…
🔎 Pour les plus petits, le format a été adapté dès 4 ans : Mes premières énigmes à tous les étages ! C’est super, on suit la petite enquêtrice Agata Crispy dans chaque nouveau livre-jeu. Je recommande, c’est top !
Mécanique et caractéristiques
Voici maintenant quelques informations sur la mécanique de lecture-jeu. Elle est la même pour chaque énigme. D’ailleurs, la règle du jeu est expliquée en début d’ouvrage.
Chaque double page correspond à une énigme :
- Vous lisez le contexte de l’histoire et de l’enquête à résoudre. Juste en dessous, vous prenez connaissance des questions auxquelles vous devrez trouver les réponses.
- Vous ouvrez la double-page et tombez sur une illustration intérieure. Vous pouvez commencer à observer.
- Maintenant, lisez les déclarations de chaque protagoniste (victimes, témoins, suspects).
- Pour chaque énigme, vous trouverez « l’extérieur » du décor. Pour le découvrir et le voir en entier, vous devez plier les pages de droite et de gauche en suivant les pointillés.
- Pour résoudre l’énigmes, il faudra observer les 2 décor : intérieur et extérieur. Des indices se cachent partout !
📖 Marrant : Même la couverture se plie ! Vous pouvez ranger tel quel votre demi livre-jeu si vous le souhaitez.
À noter : Le niveau de difficulté de chaque énigme (de 1 à 3 crânes) est indiqué juste après le titre des énigmes. Comme ça, vous avez une idée de ce qui est attendu.
Toutes les solutions sont données à la fin du livre, si vous coincez ou si vous voulez vérifier votre théorie !
➡️ Découvrez ici d’autres livres-jeux sur le thème de Paris pour toute la famille !
Mon avis sur le tome 4 À Paris
Vous le savez, j’adore cette série, mais s’il fallait choisir un volume qui m’a un peu moins plu, ce serait probablement celui-ci. Les énigmes sont géniales, ce n’est pas du tout ça qui m’a moins emballée, c’est tout simplement que la thématique À Paris me parle moins.
Du coup, c’est vraiment très subjectif et très personnel car il plaira beaucoup à d’autres plus sensibles à ce thème. Ce qui est quand même drôle, c’est que vous retrouvez les lieux emblématiques de la Capitale sous un angle inattendu ! 😉
Vraiment, j’avais adoré les 3 premiers volumes : Coupables en pagaille, Les 12 mauvais coups de minuit et L’immeuble aux espions, qui ne portaient pas sur des thématiques spéciales, et qui justement étaient très diversifiés.
Points forts
- La mécanique de jeu : C’est à la fois original et immersif.
- Les illustrations et l’humour de l’auteur : les noms des personnages et les illustrations sont souvent loufoques. Entre jeux de mots et clins d’œil cachés, même les adultes s’éclatent à jouer.
Points faibles
- Le livre ayant besoin d’être plié pour jouer, il se dégrade légèrement. Toutefois, ça n’entrave ni les énigmes, ni l’expérience de jeu, on peut tout à fait prêter son livre-jeu sans aucun soucis. Simplement, la marque de la pliure des pages reste un peu.
- Une thématique unique : on aime ou on aime moins (cela peut être aussi un point fort selon les goûts).
Où habite le faussaire ? Par où le saboteur est-il passé ? Qui a empoisonné le plat ? Où la momie est-elle maintenant ? Qui est le vrai héritier ?
Voilà, c’était mon avis sur le tome 4 des Énigmes à tous les étages, À Paris. J’espère que cette chronique vous a plu ! Retrouvez d’autres livres-jeux pour ados par ici !
Je vous donne rendez-vous pour ma chronique du tome 5 : L’immeuble aux espions !
Et surtout, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour !
Partage cette chronique si elle t’a plu !
Hello à tous ! Je suis Marjo, passionnée de livres-jeux et d’expériences immersives ! Je déchiffre les énigmes plus vite que mon ombre et je suis souvent accompagnée de mon petit acolyte de 5 ans qui se défend plutôt pas mal. La légende raconte que je ne serais jamais restée enfermée dans un escape game… Et moi j’aime bien croire ce qu’on raconte.
IRL : Je suis réviseure linguistique post-traduction anglais/français et relectrice-correctrice de tous vos ouvrages ludiques.